Une centrale villageoise photovoltaïque est un projet de production d'électricité solaire, s'appuyant sur les toitures du territoire. Les habitants, mais aussi les collectivités ou les entreprises, peuvent proposer leur toiture. L'intérêt ? Porter un projet à plusieurs, pour mutualiser les coûts et faciliter les démarches. C'est aussi un projet qui permet de créer du lien entre les acteurs d'un même territoire, en portant des valeurs communes pour le développement local.
Ce sont les habitants qui sont acteurs du projet en créant une société qui leur permet de développer des sites de production d'énergie renouvelable locale (toitures avec panneaux photovoltaïques), et de décider ensuite de la gestion des revenus de la vente d'électricité, pour investir dans d'autres projets de développement durable local : diminution des consommations d'énergies, autres productions d'énergies renouvelables,...etc
Aujourd'hui, les 7 installations du Projet 1, implantées sur les communes de Villefontaine, Meyrié, L'Isle d'Abeau, Chèzeneuve (x2), Saint-Alban-de-Roche et Four, produisent de l'électricité. La puissance totale installée est de 126 kWc et la production annuelle est de l'ordre de 150 Méga Wh (soit la consommation annuelle de 53 foyers - sans chauffage).

Le Nord-Isère Durable a la chance d'avoir implanté sur son territoire, l'entreprise PhotoWatt, 2ème producteur européen de panneaux photovoltaïques. Cette filiale d'EDF-ENR maîtrise l’ensemble du cycle de vie des panneaux, du traitement du silicium jusqu’au recyclage. Ainsi, NID'énergies a rencontré l'entreprise et les premières installations ont été équipées de panneaux photovoltaïques de Photowatt. La société a également fait appel à des entreprises locales afin d'installer les panneaux sur les toitures.