FAQ

Prendre des parts dans la société Centrales Villageoises

Pourquoi investir dans NID'énergies ?

En plus du respect de valeurs éthiques et environnementales, NID'énergies apporte la dimension locale : votre argent est investi près de chez vous.

Avec NID'énergies, devenez co-producteur d'énergie renouvelable locale pour agir concrètement en faveur de la Transition Energétique :

  • Valoriser la ressource des énergies renouvelables du Nord-Isère

  • Diminuer notre dépendance aux énergies fossiles

  • Créer de l’activité pour des entreprises locales

  • Développer des projets collectifs à taille humaine

Vous déciderez chaque année de l'affectation des bénéfices lors de l'Assemblée Générale des actionnaires (généralement au mois de Juin). Lors de l'AG, chaque actionnaire compte pour une voix, quelque soit le nombre d'actions qu'il détient.

Bon à savoir : chaque 100€ investis dans notre grappe 1 a permis de produire 200 kWh en 2020, soit 4 MWh sur 20 ans. Et l'effet de levier devrait s'amplifier avec nos prochains chantiers en passant à 400 kWh/action. Donc chaque nouvelle action compte.

Qui peut investir dans NID'énergies (qui peut acheter des actions) ?

Toute collectivité territoriale des communautés de communes de la CAPI ou des Vals Du Dauphiné

Toute personne physique ou morale ayant un lien avec le territoire : personne travaillant ou habitant sur le territoire, personne ayant un membre de sa famille sur le territoire…

Vous pouvez même offrir des titres à des personnes mineures

Quelle est la valeur des parts ?

Chaque part a une valeur de 100 €. La valeur de la part peut être revalorisée à l'occasion de l'Assemblée Générale des actionnaires. Une prime d'émission pourra être acté, mais pas avant 2022 conformément à nos statuts.

NID'énergies est une SAS (Société par Actions Simplifiée à capital variable). Comme toute SAS, le capital de la société n'est pas garanti, mais notre modèle économique est très sécurisé puisqu'il s'appuie sur des contrats d'achat d'une durée de 20 ans.

Y a t-il une limite au nombre d’actions détenues par un même associé ?

Oui, tout associé doit détenir moins de 20 % du capital social total de NID'énergies.

Quand puis-je acheter des actions et les payer ?

Il est possible d’acheter des actions NID'énergies durant une campagne de levées de fonds. Les nouveaux membres actifs peuvent devenir associés à tout moment. Pour prendre des parts il faut suivre les instructions de la page "Devenir actionnaire".

Puis-je revendre mes parts ?

Oui, à partir d'avril 2022. Selon les statuts de NID'énergies, il faut attendre les 5 ans de la société pour que des actions puissent commencer à être revendues.

Au-delà de cette date, il n'y a plus de contrainte. Cependant, il faut savoir que NID'énergies n'a pas vocation à racheter ses propres actions car cela consommerait de la trésorerie, réduirait notre capital et capacité d'investissements futurs. La revente d'action devra donc se faire au profit d'un autre actionnaire (existant ou nouveau).

Le prix d'échange des actions n'est pas contrôlé par NID'énergies, il sera fixé de gré à gré entre le vendeur et l'acheteur.

Ai-je droit à une déduction fiscale en achetant des parts NID'énergies ?

Non, l'achat d'actions d'une centrale villageoise ne donne pas lieu à déduction fiscale.

Comme toute Société par Actions simplifiée, l'investissement peut générer des bénéfices via les dividendes, les parts peuvent être revendues et notre activité est déjà subventionnée par les tarifs d'achat mis en place par la commission de régulation de l'énergie.

Quel est le taux de rémunération d’une action ?

Les dividendes versés par action dépendront du résultat de la société et d'une décision des actionnaires. L'objectif initial est d'offrir une rémunération légèrement supérieure à celle du livret A. Il est cependant probable qu'on pourra faire mieux que ça si on décidait d'arrêter d'investir dans de nouveaux projets.

A partir de quand pourrai-je toucher des dividendes ?

La société étant encore en phase de démarrage, aucun dividende ne pourra être versé avant l’exercice 2021, soit après l’Assemble Générale de mi 2022.

Qui sont les actionnaires de NID'énergies en 2021

- 89 particuliers, pour 66% du capital

- la CAPI, pour 18%

- 7 communes de notre territoire, pour 6%

- 3 personnes morales pour 11%