La Communauté d'Agglomération Porte de l'Isère (CAPI) et la Communauté de commune des Vals du Dauphiné (VDD) se sont engagées il y a plusieurs années dans une démarche de développement de la filière construction durable, et plus récemment de transition énergétique. Sur ce territoire de projets, le "Nord-Isère Durable" (NID), des actions sont mises en oeuvre dans différentes thématiques du quotidien : habitat, mobilité, consommations... L'objectif est de mobiliser tous les acteurs du territoire pour devenir un territoire à énergie positive, c'est à dire qui diminue les consommations d'énergie et produit des énergies renouvelables locales.
Dans cette dynamique, un collectif de citoyen s'est mobilisé pour créer une société capable de porter des projets de production d'énergie renouvelable localement. Ce collectif NID'énergies s'est ainsi affilié à la charte des Centrales Villageoises et à créé la société NID'énergies Centrales Villageoises.
Les projets de la société se déroulent sur le territoire du Nord-Isère Durable mais ils peuvent être soutenus par tous, quelque soit leur lieu de vie.